Si le problème de la console à soulever est le seul point d'achoppement pour toi, il y a des solutions:
OUI Michel, Merci de tes contributions qui rejoignent mes réflexions ...
En fait, une fois de plus, il faut revenir à l' idée de départ de ce bateau, conçu comme un bateau "minimaliste" avec le moins de complications possibles à bord ...
Une coque la plus dépouillée possible, une console ( parce qu'il en faut bien une
... ) et ... "
vogue la galère"
L'espace central dédiée à la soute, c'est un peu comme dans certains bateaux de peche des années 60/70, ...
c'est
fait pour y mettre du bazar qu'on ne va jamais utiliser ...
Donc, ... pas très grave si c'est contraignant d'y accéder, vu qu'on le fera peu ...C'est une "logique" qui peut se comprendre ...
mais qui risque de ne pas correspondre à l' usage que j'en ferai
..
Cela dit, ... en "usage plaisance", et tenant compte du fait du peu de rangements à bord
(
même si la version "3" avec les coffres latéraux AVant apporte un "plus" dans ce domaine ... )
j'ai estimé que je devrai assez souvent accéder à cette soute ... et que cela ne doit pas être une contrainte , mais bien un "confort" (
avec l' âge , on s'embourgeoise .. )
La paire de charnières d'articulation semble assez solide ...
Cela dit, lorsque l'ensemble est relevé, ça forme un sacré bras de levier latéral
...
et
vu le poids de l' ensemble pour peu qu'il y ait des mouvements de roulis ... ça peut vite mal se finir selon moi ...- soit au niveau de l'équipage ( risque de blessure en cas de fermeture "inopinée" non contrôlée
)
- soit pour la structure du bateau au niveau précisément de l'articulation et du point de pivotement
Ci-dessus la banquette double réversible ...
ci-dessous, l'ensemble console banquette qui recouvre la soute
Plutôt "mastoc"
l'ensemble ...
Pas étonnant que ce soit lourd à manipuler ...
Pour en revenir à nos réflexions communes ...
Si le problème de la console à soulever est le seul point d'achoppement pour toi, il y a des solutions:
2: installer deux vérins pour aider au relevage de la console, cette solution permet de garder un accès à un espace de rangement conséquent,
En fait, précisément, pour la taille de ce bateau, ...
le volume "utile" de la soute du CC575 n'est pas aussi conséquent
que ce que l'on peut avoir de nos jours sur une taille identique ...
La faute du fait du moussage partiel de coque ? Sans doute
Toujours est-il "
supposable" que ce point
(
très probablement considéré comme "secondaire" pour un bateau plus "utilitaire" que de "loisirs"... )
ne
devait pas faire partie des priorités au moment de sa conception...
il y a toujours des affaires à stocker sur le bateau (défenses, gilets, mouillage de secours, trousse à pharmacie.....).
Bien d'accord avec toi Michel ! ...
A noter que la banquette double "offre" un coffre dans lequel on pourra trouver le petit équipement indispensable ( par ex la trousse de secours , notamment ... )
En terme de volume de rangement facilement accessible, nous avons aussi la grande baille à l' étrave, ...
mais bon, ...
y faire cohabiter le mouillage ( potentiellement "humide" ) et d'autres affaires ... sans doute pas la meilleure idée ...
Manifestement, le poids de l'ensemble console + banquette double a du être considéré comme "négligeable" ...
en référence au nombre de fois où on devra maneuvrer l'ensemble pour accéder à la soute ...
2: installer deux vérins pour aider au relevage de la console, cette solution permet de garder un accès à un espace de rangement conséquent, il y a toujours des affaires à stocker sur le bateau (défenses, gilets, mouillage de secours, trousse à pharmacie.....).
Ces vérins pouvant être à gaz ;
J'y ai pensé, mais vu l' angle de la console , une fois celle-ci en position "ouverte" ... il faudrait une longueur assez "conséquente" ...
Pas sûr de pouvoir les rentrer une fois la soute refermée Et vu le poids à maintenir ( et, .. à soulever à la montée et ... amortir à la descente ) .. il aurait fallu (
à condition que ça existe en version "nautique" ) une belle section ...
Le "balan" potentiellement généré par le poids de l' ensemble relevé m'angoissait ...
Ces vérins pouvant être à gaz; ou plus confortables encore (mais plus sujet à panne.......) électriques.
OUI, complètement en phase avec toi ... sans compter le coût de ce genre de choses ... donc, ...
on oublie l' assistance électrique Si le problème de la console à soulever est le seul point d'achoppement pour toi, il y a des solutions:
1: supprimer les motifs d'avoir à soulever la console en mer; je ne vois que la batterie et le filtre décanteur qui pourraient nécessiter une intervention, il est possible de les déplacer dans une zone plus facile d'accès, quitte à éventuellement rajouter une trappe dans le pont.
J'aime ce côté pragmatique ...
Je te rejoins totalement sur "l'idée" d'une trappe à poser sur le pont pour accéder aux coupe batterie ou décanteur ... C'est une
excellente idée à intégrer...Cela dit, ça veut dire aussi qu'on ne fait que
"contourner" la problématique d'accès à la soute qui ... reste toujours aussi "mal fichue" et vu le peu de rangements à bord, je vais "forcément" avoir besoin d' y accéder + ou - régulièrement
Pour tout dire, j' ai même "cogité" la faisabilité de transformation de cette ensemble pour le moins "massif"
...
L'idée aurait été de couper en 2 moitiés cet ensemble ...
- la console basculant vers l' avant
- la partie "ar" avec la banquette double, basculant vers l'arrière ...
Cela aurait eu le mérite de bien diminuer
1 - d'une part, le poids à soulever, puisque réparti sur 2 éléments
2 - d'autre part, la hauteur de l'élément soulevé , donc les efforts de bras de levier en "torsion" en cas de roulis alors que les éléments ont relevés .
Enfin, cela aurait sans doute bien simplifié l'implantation et le dimensionnement ( en force et longueur ) des éventuels vérins...
Mais bon, ...
Faut quand même reconnaître que la "cinématique" du basculement de la console oblige à libérer une partie de l'espace se trouvant devant la console pour permettre d'accéder à la soute...
Encore une contrainte supplémentaire
Non, décidément cette coque, si "marine" soit-elle
, ... présente à mes yeux trop de handicaps ...
Il faut se mettre en quête d'un autre modèle ...